Définition du Référencement naturel

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble d’actions et d’optimisations d’un website dans le but de le rendre plus visible des internautes dans les moteurs de recherche. Le positionnement sur la page de résultats de Google par exemple est obtenu en analysant des centaines de critères sans qu’aucune transaction financière ne soit conclu entre Google et le responsable du website. C’est un référencement dit organique !

Les avantages !

  • Un trafic régulier : Les positions acquises dans les résultats de recherche sont souvent beaucoup plus durables. Il est très rare de voir une perte de positions sur une période très courte sauf en cas de pénalité par exemple. A moins d’une forte baisse sur le volume de requêtes, vous obtiendrez un trafic régulier sur votre site.
  • Une source de trafic peu coûteuse : Le SEO est assez technique, il nécessite une expertise et de forte connaissances dans le digital. Grâce à des spécialistes du SEO, vous gagnerez en visibilité sans avoir à dépenser de l’argent dans une ou plusieurs campagne publicitaire.
  • Une meilleure image de marque : La visibilité de votre website participe à la notoriété de votre entreprise. Les études montrent que les internautes ont beaucoup plus confiance dans les sites qui ont une bonne position dans les résultats de recherche.
  • Des meilleurs leads : Un website bien référencé est souvent un website agréable à parcourir et mis à jour régulièrement. Cela encourage un meilleur engagement des visiteurs et donc plus de conversions.

Définition du Référencement payant

Le référencement payant, ou SEA (Search Engine Advertising) consiste à la création et l’optimisation de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. Pour Google, les annonceurs utilisent u nsystème d’enchères de mots clés pour diffuser leurs annonces. La rémunération peut se faire au CPM (Cout par Mille), au CPC (Cout par Clic) ou au CPA (Cout Par Acquisition).

Les avantages !

  • Augmentation immédiate du trafic : Dès lors que vos annonces sont meilleures que la concurrence (qualité et prix), elles sont visibles. C’est un bon moyen si vous avez besoin d’une visibilité rapide.
  • Bonne flexibilité : Selon la période et la saisonnalité, vous pouvez faire varier votre budget et vos annonces pour dépenser plus efficacement votre budget et ainsi maîtriser vos dépenses.
  • Trafic qualifié : Le bon paramétrage de vos campagnes permet d’obtenir du trafic qualifié et pertinent pour augmenter le taux de conversion.
  •  Suivi détaillé : Grâce aux statistiques et au tracking, vous pourrez savoir quelles sont les annonces les plus performantes et adapter votre budget au retour sur investissement.